CHSCT du 8 novembre : PROXIMA 2024, prévention, télétravail , risques psychosociaux, effectifs

Compte-rendu du Comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail du 8 Novembre 2022 

1. Lecture déclaration CGT : Clubs de prévention spécialisée (en pied de page aussi)

Présentation pour information : 

2. Proxima 2024 : schéma des implantations et principes généraux d’affectation des locaux

Éric BRESSAND – Philippe BELDA 

  • Pôle Centre :  au Carmes ou à marengo(ou ovale)
    • L’immobilier avec les finances avec la gestion déléguée pour un pool par DG vers Pénitent Delpech – services de proximité vers le moulin du château (ancienne police municipale)
    • Sang de Serp Dib  /  pas de mouvement : l’une manière générale les dépôts de proximité ne bougeront pas
  • Pôle Nord : Borderouge, bâtiment envol et achat de antenne métropole habitat juste devant le métro (le siège) et bâtiment à 200 mètres pour stationnement des véhicules techniques. Les services techniques de Sang de Serp n’ont pas vocation à être déplacé.
  • Pôle Est : bâtiment en cours d’achat Balma, achat de terrain pour permettre un parking et modulaires neufs pour accueillir la livraison d’Atlanta. Pb équipes batimentaires.
  • Pôle Sud : achat de 4 Niveaux à Basse Cambo à 25 mètres de la station en partie Liberto (dépôt et étages ) donc 1/3 pour le sud et locaux  techniques pour un tiers de sa surface ; les Bureaux seront à Basse Cambo
  • Pôle Ouest : sur Colomiers pas de mouvement mais possibilité de location de locaux coté CHU et proposition (rez de chaussée et un étage) d’un bâtiment au cœur du quartier cartoucherie (plutôt bureaux). Le dernier tiers /verrerie, bis serrurerie ne bougeront pas et seront affectés au territoire SUD (avec Séverine).

Les magasins seront rapprochés des services techniques avec 3 zones de stockage : Monlong – Leo Lagrange – Atlanta. A voir un quatrième  (Mme Tauran). Le but est de minimiser les déplacements et le stockage.

3. Télétravail : Bilan annuel 2021

François LEMOINE

Stabiliser le bilan en 4 parties:

  • Réglementaire
  • Statistiques
  • Qualitatif retour d’entretien
  • Analyse, synthèses brainstorming

3400 Agents ont bénéficié du télétravail (moins d’agents et plus de jours) 

20% des cadres sont en télétravail

194 Agents formés + de 5000 licences Teams 

Demande des cadres : 2 jours de Télétravail

3 pistes de travail:

  • Quel type de formation pour quel enjeux
  • Les tiers lieux à développer
  • Droits à la déconnexion (attention aux agents…)

4. Visites du CHSCT : modalités d’organisation

Gaëlle BARADAT

Réunion CHSCT sur Rangueil / Centre de tri et cimetière / visite sur Terres Cabades en élaboration

Réunions programmées pour caler les enjeux, les moyens et les résolutions de problèmes abordés

Discussion autour des TIG (travaux d’intérêt général)

Demande de formation pour les agents qui accompagnent les TIG

Questions des représentants du personnel : 

• Expertise CHSCT Proxima 2024 : information régulière de l’état d’avancement auprès des représentants du personnel en CHSCT 

    • Attention Fiche de poste directeur (risques psychosociaux- capacité à résister à la pression…) Proposition CGT: ne créer aucun poste avec RPS 
    • Proxima pour les AEP :3 vœux . Proposition CGT avec l’assurance d’avoir 1 Poste à l’issue des 3 vœux (pas d’information supplémentaire et d’engagement de la collectivité)

• Période préparatoire au reclassement : état d’avancement des actions

    • 5 mars 2019 / 24 agents 19 agent puis 10 agents (Education et Petite enfance) entre (51 et 55 ans)
      • Ateliers et hypothèses de mobilité, logique de projet ; coordination de retour au travail (corat)
      • 5 Agents reclassés,  d’autres en renfort et volonté d’être reclassé, dont 2 en rechute maladie et 3 avec des problématiques médicales et comportementales

 

• Direction Générale des Ressources Humaines : effectif en charge de l’accompagnement

Psychosocial. Proposition CGT : embaucher pour avoir 6 psychologues et 6 assistantes sociales

Adm : 3 assistantes sociales sont présentes (avec Laudi Barthe) plus des prestations d’une association de 4 demi-journées de vacation avec Aesf et Anne-Marie Soules pour suivre en tant que psychologue du travail (donc 4 psychosociologues) et intervenant en risques psychosociaux.

• Service Entretien Ménager des Locaux : diagnostic relatif aux risques psychosociaux et

perspectives d’évolution du service

Proposition CGT et CFDT : embaucher suite  au manque de personnel (fort taux de personnel au domicile, règlement temporaire …)

• Direction des Pompes Funèbres et Cimetières : effectifs et conditions de travail

Annexe : tableau de suivi des travaux des commissions

85 % sont en difficultés et en reclassement , travail d’analyse avec Prevaly sur les conditions de travail, étude ergonome  et recrutement d’un technicien des préconisations sur les 11 cimetières. Proposition CGT : augmenter le personnel pour permettre également le détachement syndical

Télétravail :

  • Dispositif toujours très apprécié par un grand nombre d’agent permettant de mieux concilier vie pro/ vie perso et aussi de rendre moins pénalisante des situations de santé qui auraient conduit à de longs arrêts de travail.
  • Proposition CGT : l’attribution de la prime considérant en plus que la hausse du prix de l’énergie mais également prime permettant de contribuer à un meilleur aménagement des postes de travail à domicile
  • Proposition CGT : Demander à revoir le dispositif concernant les managers : repasser à 2 jours pour tous les agents 

 

 

Déclaration de la CGT  pour les Club de Prévention spécialisée  

08/11/2022 A Monsieur De Lagoutine, élu en charge du personnel   

Suite à l’alerte sur les clubs de prévention en date du 30 juin 2022, nous réitérons la nécessité de pourvoir en personnel les clubs de prévention face à la dynamique de criminalisation de nos territoire liée au trafic de stupéfiant. Depuis 2017, les équipes de prévention ont déjà alertées le CNLAPS ( Comité National des Acteurs de la Prévention Spécialisée).

Une note est en cours d’élaboration de la directrice des solidarités aux services de l’État décrivant une situation de danger et de peur permanente de la population sur des territoires connus mais également sur de nouveaux périmètres. Pour le cas du club de prévention d’Empalot, nous notons des tirs dans la journée, des tabassages en plein jour,  une fermeture des commerces tabac, coiffeur, salon de thé, poste et boucherie brûlées.

Les actions combinées de prévention et de répression sont indispensables pour maintenir la paix sociale attendue par nos concitoyens. Ces clubs nécessitent du personnel formé que nous avons du mal à recruter. 

Les difficultés rencontrées soulignent à juste titre le maintien du personnel déjà en place, en charge de nombreux dispositifs ou ateliers, offres pour ces jeunes tentés par l’argent facile mais également sous la menace d’autres jeunes et adultes.

S’ajoute à ces conditions difficiles la mise en place d’un logiciel destiné à recueillir les données personnelles des jeunes. Un courrier à la DPD (Déléguée à la Protection des Données) de notre collectivité a permis de confirmer la nécessité de l’aval du jeune pour l’intégration de ces données dans ce logiciel, amenant des crispations au sein des équipes.

Vous comprendrez que l’action éducative de prévention spécialisée est difficile dans ce climat de violence mais indispensable. Nous vous demandons le plus rapidement possible pour le club Empalot l’embauche d’un éducateur et d’un chef de service. Par ailleurs, le contrat de Hugo Bex , éducateur de rue, pilier depuis 3 ans de nombreux dispositifs ou missions n’a pas été renouvelé. Si des tensions existent au sein des équipes, nous ne sommes plus en mesure de nous passer de personnes impliquées dans leur travail dont la compétence n’est pas remise en question.

Nous vous demandons officiellement votre appui pour permettre à cet agent indispensable à l’équipe de poursuivre ses actions par le biais de financement d’État que nous savons reconduit dans le cadre du plan pauvreté.

La CGT n’a pas pour vocation d’intervenir individuellement pour la défense d’un agent en particulier. Il s’agit dans ce cas d’une demande de l’ensemble de l’équipe que nous rapportons. Nous espérons que les conditions exceptionnelles de ce travail, o combien délicat, vous amènerons à appuyer notre demande.

Nous vous en remercions d’avance pour cet agent, pour l’équipe et pour nos concitoyens. 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *