Nos retraites. Jeudi 23 mars : pique-nique puis manif 15H à Saint-Cyprien

« MACRON DÉGAINE LE 49.3 » illustration d’Allan Barte, avec son autorisation

Suite au passage en force du gouvernement avec le 49.3, notre mobilisation contre la réforme des retraites doit s’amplifier.

Pour cela la journée du 23 mars doit être exceptionnelle aussi nous organisons avec les camarades de la CGT Ville de Toulouse, un rassemblement/point d’information avec vente solidaire de paniers repas au grand rond à partir de 11h00 puis nous irons ensemble à la manifestation (15h00 Saint-Cyprien).

Au niveau départemental :

Mardi 21, à partir de 6h30 à Colomiers une diffusion de tracts est organisée à destination des salariés d’airbus puis une occupation des ronds points pour mobiliser les gens. Le rendez vous est fixé au rond point de la fontaine lumineuse à Colomiers.
Mercredi 22, à 08h00, les cheminots font une action, le rdv est sur le parvis de la gare. Ils remettent ça le jeudi à 10h00 (si vous ne pouvez pas venir à notre action et que vous êtes  dans les parages).
Enfin le syndicat a mis en place une caisse de grève à abonder par chèque ou en liquide. Une autre nationale a été mise en place par la CGT, si vous souhaitez participer par carte bancaire.
Si vous avez des difficultés financières liées aux grèves prenez contact  avec nous, c’est à cela que doit servir la caisse de grève !

Chacune et chacun peut aider à sa manière, discutons, passons l’information, mobilisons autour de nous car c’est notre seule chance de gagner !

 

Comment se mettre en grève ?

Les agents restent libres, dans le cadre d’un préavis, de ne faire grève qu’une ou plusieurs heures, et la retenue de salaire est alors proportionnelle. La réquisition d’agents ne peut être prononcée que par le Préfet. Seuls certains métiers très spécifiques (agents de collecte pour la Métropole) doivent se déclarer à l’avance et faire grève toute la journée.
Le Maire (ou le Président) peut éventuellement désigner des agents qui devront assurer la continuité du service en cas de grève, mais cela reste strictement limité aux services vitaux  et la pratique est très encadrée par la jurisprudence. Les services « collecte et de traitement des déchets des ménages – transport public des personnes – aide aux personnes âgées et handicapées – accueil des enfants de moins de trois ans – accueil périscolaire – restauration collective et scolaire » sont retenus suite à l’application « possible » mais non obligatoire d’une délibération par la collectivité suite à la loi de Transformation de la Fonction Publique de 2019.

Le droit de grève est un droit fondamental des fonctionnaires et agents publics garanti par la Constitution et confirmé dans le Code Général de la Fonction Publique. La CGT a dénoncé, et continue à le faire, cette atteinte au droit de grève, qui pose d’ailleurs de nombreux problèmes d’application dans les collectivités où elle a commencé à être mise en œuvre. Celle-ci ne peut intervenir qu’après un processus de négociation avec les organisations syndicales, et doit ensuite faire l’objet d’une délibération de la collectivité.

 

 

SIGNER LA PETITION

 

Caisse de solidarité

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *