Nos retraites. L’heure du retrait a vraiment sonné : mardi 28 mars 15h à Saint-Cyprien

«Retrait(e)» illustration d’Allan Barte, avec son autorisation

 

Le communiqué de l’intersyndicale (national)

 

Des rendez-vous du département

Lundi 27 mars  de 12 heures à 14 heures devant les locaux de la CARSAT (appel  CGT CARSAT) :

Suite aux décisions de l’AG des salariés CARSAT, nous organisons (L’intersyndicale CGT, FO, SUD) un pique nique auberge espagnole revendicatif contre la réforme des retraites lundi 12h-14h.

Les collègues souhaitent que ce moment soit  convivial et lieu de débat aussi, ils ont décidé de l’élargir à l’interpro.

L’Union Départementale  appelle à une participation massive des syndicats sur cette action devant l’organisme chargé de nos retraites

 

Mardi 28 mars :

  • à 15h, St Cyprien – Toulouse
  • à 15h, Allées Niel – Muret
  • à 14h, Place Jean Jaurès – St Gaudens

 « Déterminée et portée par une colère sociale légitime, l’intersyndicale Haute Garonne appelle la Préfecture à revenir urgemment à une gestion pacifique des manifestations, comme nous les vivons depuis janvier. »

 

Comment se mettre en grève ?

Les agents restent libres, dans le cadre d’un préavis, de ne faire grève qu’une ou plusieurs heures, et la retenue de salaire est alors proportionnelle. La réquisition d’agents ne peut être prononcée que par le Préfet. Seuls certains métiers très spécifiques (agents de collecte pour la Métropole) doivent se déclarer à l’avance et faire grève toute la journée.
Le Maire (ou le Président) peut éventuellement désigner des agents qui devront assurer la continuité du service en cas de grève, mais cela reste strictement limité aux services vitaux  et la pratique est très encadrée par la jurisprudence. Les services « collecte et de traitement des déchets des ménages – transport public des personnes – aide aux personnes âgées et handicapées – accueil des enfants de moins de trois ans – accueil périscolaire – restauration collective et scolaire » sont retenus suite à l’application « possible » mais non obligatoire d’une délibération par la collectivité suite à la loi de Transformation de la Fonction Publique de 2019.

Le droit de grève est un droit fondamental des fonctionnaires et agents publics garanti par la Constitution et confirmé dans le Code Général de la Fonction Publique. La CGT a dénoncé, et continue à le faire, cette atteinte au droit de grève, qui pose d’ailleurs de nombreux problèmes d’application dans les collectivités où elle a commencé à être mise en œuvre. Celle-ci ne peut intervenir qu’après un processus de négociation avec les organisations syndicales, et doit ensuite faire l’objet d’une délibération de la collectivité.

 

 

SIGNER LA PETITION

 

 

 

 

 Imprimer .PDF

 

Caisse de solidarité

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *