Filière Technique Catégorie B

Filière Technique Catégorie B

Technicien Principal 1ère Classe 

Conditions d’avancement

  • Avoir atteint le 7ème échelon du grade de technicien principal de 2ème classe et avoir effectué au moins 5 ans de services effectifs dans un corpscadre ou emploi de catégorie B ou de même niveau

ou

  • Avoir atteint le 6ème échelon du grade de technicien principal de 2ème classe et avoir effectué au moins 3 ans de services effectifs dans un corps, cadre ou emploi de catégorie B ou de même niveau et Examen professionnel

Fonctions
Les titulaires des grades de Technicien Principal de 2ème et de 1ère classe ont vocation à occuper des emplois qui correspondent à un niveau d’expertise acquis par la formation initiale, l’expérience professionnelle ou par la formation professionnelle tout au long de la vie.
Ils peuvent assurer la direction des travaux sur le terrain, le contrôle des chantiers, la gestion des matériels et participer à l’élaboration de projets de travaux neufs ou d’entretien. Ils peuvent procéder à des enquêtes, contrôles et mesures techniques ou scientifiques.
Ils peuvent également exercer des missions d’études et de projets et être associés à des travaux de programmation. Ils peuvent être investis de fonctions d’encadrement de personnels ou de gestion de service ou d’une partie de services dont l’importance, le niveau d’expertise et de responsabilité ne justifient pas la présence d’un ingénieur.

Technicien Principal 2ème Classe 

Conditions d’avancement

  • Avoir atteint le 7ème échelon du grade de technicien et avoir effectué au moins 5 ans de services effectifs dans un corps, cadre ou emploi de catégorie B ou de même niveau

ou

  • Compter au moins 1 an d’ancienneté dans le 4ème échelon du grade de technicien et avoir effectué au moins 3 ans de services effectifs dans un corps, cadre ou emploi de catégorie B ou de même niveau et Examen professionnel

Promotion interne au grade de technicien principal de 2ème classe

Peuvent prétendre accéder au grade de technicien principal de 2ème classe par le biais de la promotion interne avec examen professionnel, les fonctionnaires suivants :

  • Agents de maîtrise : sous condition de compter au moins huit ans de services effectifs , en position d’activité ou de détachement dans un emploi d’un collectivité territoriale ou de l’Etat, dont cinq années au moins en qualité de fonctionnaire territorial dans un cadre d’emplois technique.

  • Adjoints techniques principaux de 1ère et 2ème classe, et les adjoints techniques principaux de 1ère et 2ème classe des établissements d’enseignement sous condition de compter au moins dix ans de services effectifs, en position d’activité ou de détachement dans un emploi d’une collectivité territoriale ou de l’Etat, dont cinq années au moins en qualité de fonctionnaire territorial dans un cadre d’emplois technique.

 L’inscription sur la liste d’aptitude ne peut intervenir qu’au vu des attestations établies par le CNFPT précisant que l’agent a accompli, dans son cadre d’emplois ou emploi d’origine, la totalité des ses obligations de formation de professionnalisation pour les périodes révolues.
 Ces fonctionnaires peuvent être recrutés en qualité de technicien à raison d’un recrutement au titre de la promotion interne pour trois recrutements intervenus dans la collectivité ou l’établissement ou l’ensemble des collectivités et établissements affiliés à un centre de gestion, de candidats admis au concours ou de fonctionnaires du cadre d’emplois.

Technicien 

Conditions d’avancement

  • Avoir atteint le 7ème échelon du grade de technicien et avoir effectué au moins 5 ans de services effectifs dans un corps, cadre ou emploi de catégorie B ou de même niveau

ou

  • Compter au moins 1 an d’ancienneté dans le 4ème échelon du grade de technicien et avoir effectué au moins 3 ans de services effectifs dans un corps, cadre ou emploi de catégorie B ou de même niveau et Examen professionnel

Promotion interne au grade de technicien

Peuvent prétendre accéder au cadre d’emplois des techniciens par le biais de la promotion interne, sans examen professionnel, les :

  • Agents de maîtrise : sous condition de compter au moins huit ans de services effectifs , en position d’activité ou de détachement dans un emploi d’un collectivité territoriale ou de l’Etat, dont cinq années au moins en qualité de fonctionnaire territorial dans un cadre d’emplois technique.

  • Adjoints techniques principaux de 1ère classe et les adjoints techniques principaux de 1ère classe des établissements d’enseignement sous condition de compter au moins dix ans de services effectifs, en position d’activité ou de détachement dans un emploi d’une collectivité territoriale ou de l’Etat, dont cinq années au moins en qualité de fonctionnaire territorial dans un cadre d’emplois technique.

 L’inscription sur la liste d’aptitude ne peut intervenir qu’au vu des attestations établies par le CNFPT précisant que l’agent a accompli, dans son cadre d’emplois ou emploi d’origine, la totalité des ses obligations de formation de professionnalisation pour les périodes révolues.
Ces fonctionnaires peuvent être recrutés en qualité de technicien à raison d’un recrutement au titre de la promotion interne pour trois recrutements intervenus dans la collectivité ou l’établissement ou l’ensemble des collectivités et établissements affiliés à un centre de gestion, de candidats admis au concours ou de fonctionnaires du cadre d’emplois.

Fonctions
Les membres du cadre d’emplois des techniciens territoriaux sont chargés, sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique, de la conduite des chantiers. Ils assurent l’encadrement des équipes et contrôlent les travaux confiés aux entreprises. Ils participent à la mise en œuvre de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion.
Ils peuvent instruire des affaires touchant l’urbanisme, l’aménagement, l’entretien et la conservation du domaine de la collectivité. Ils participent également à la mise en œuvre des actions liées à la préservation de l’environnement.
Ils assurent le contrôle de l’entretien et du fonctionnement des ouvrages ainsi que la surveillance des travaux d’équipements, de réparation et d’entretien des installations mécaniques, électriques, électroniques ou hydrauliques.
Ils peuvent aussi assurer la surveillance du domaine public.
A cet effet, ils peuvent être assermentés pour constater les contraventions. Ils peuvent participer à des missions d’enseignement et de formation professionnelle.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *