Enfin ! La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat est tombée sur les bulletins de salaire de mars.
Suite à la décision du Maire-Président et aux délibérations des conseils municipal et métropolitain de décembre 2023, la prime de pouvoir d’achat, annoncée en juin 2023 par le ministre de la Fonction publique pour lutter contre l’inflation, a été versée aux agents éligibles de notre collectivité à la fin du mois de mars, en même temps que la paie.
Cette prime exceptionnelle, d’un montant compris entre 300 et 800 euros bruts, concerne plus de 10 000 agents de la Mairie, de la Métropole et du CCAS. Elle a été versée une seule fois, selon certaines conditions que nous détaillons ci-dessous.
**Qui est concerné ?**
Les agents fonctionnaires et contractuels de droit public de la Mairie, de la Métropole ou du CCAS, ayant perçu une rémunération brute inférieure ou égale à 39 000 euros entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023.
**Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?**
Pour toucher la prime, il faut répondre à plusieurs critères :
– Être nommé ou recruté avant le 1er janvier 2023.
– Être employé et rémunéré au 30 juin 2023.
– Avoir perçu une rémunération brute inférieure ou égale à 39 000 € sur la période du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023.
**Quel montant ?**
Le montant de la prime est calculé selon un barème prévu par décret, basé sur les rémunérations brutes. Le barème est composé de 7 tranches, chacune correspondant à une prime allant de 800 euros à 300 euros bruts.
Exemple de calcul du montant de la prime exceptionnelle :
la prime est versée par le ou les employeurs qui emploient et rémunèrent l’agent au 30 juin 2023. Un agent qui percevrait un rappel de rémunération en juin 2023 alors qu’il n’est pas ou plus employé par un employeur public ne pourra prétendre au bénéfice de la prime.
Comment ça se passe ?
Les agents éligibles ont reçu à leur domicile un courrier individuel du Maire-Président. Le montant de la prime est clairement identifiable sur le bulletin de salaire du mois de mars.