Réunion avec la direction des cimetières : compte rendu CGT TM

COMPTE RENDU DE REUNION CGT TM AVEC LA DIRECTION DES CIMETIERES

PRESENTS

Mme Bonin / Directrice des Cimetières

Sylvette Lacombe / Chef de service

Olivier Darasse / Secrétaire CHSCT mandaté CGT

Georges Garcia / Agent des cimetières, membre CE CGT

 

ELEMENTS DE DISCUSSION

 1607 HEURES

La CGT

Demande d’intégration pour Terre Cabade du ¼ d’heure travaillé mais non rémunéré dans la nouvelle organisation du travail (officielle au premier janvier).

La Direction

Le ¼ d’heure ajouté aux agents du cimetière Terre Cabade a été réintégré dans la nouvelle organisation du travail de la loi des 1607 heures. Les agents arriveront désormais à 8 heures au lieu de 7h45.

 ORGANISATION DU TRAVAIL

La CGT

Les agents en situation de handicap pourront-ils conserver la possibilité de choix du travail à 35 heures ou à 36 heures 10

La Direction

Tous les agents peuvent conserver les 36H10 de travail même ceux qui ne pourront pas effectuer des travaux d’entretien. La visite médicale organisée par la médecine professionnelle permettra de déterminer la situation de l’agent. Les agents ont le choix également de rester à 35 heures.

 ENTRETIEN ET REAMENAGEMENT DES LOCAUX

La CGT

Promiscuité des vestiaires de Terre Cabade. Les douches doivent être séparées comme les vestiaires. Les femmes ne doivent pas traverser le vestiaire homme pour aller à la douche. Demande de la CGT de remplacer les toilettes à la turque (entrée principale) par des VC conformes à une qualité minimale recherchée par les usagers.

La Direction

L’ACFI na pas relevé d’incohérence dans ce dossier des douches. Les travaux à ce jour ne sont pas prévus pour la circulation des femmes pour se rendre aux douches ou pour le remplacement des WC. A ce jour, le travail de gardien n’est pas considéré comme salissant et donc nécessitant réglementairement de se doucher. Par ailleurs, les toilettes a la turque sauf erreur ne sont pas dans les vestiaires mais sur des sites accessibles au public. S’ils sont dans les vestiaires, ils relèvent d’une mise aux normes que nous demanderons. S’il s’agit de ceux du public, ils relèvent de l’ADAP en cours. La CGT Certains postes de garde nécessitent des rafraichissements. Un coup de peinture et le rebouchage des trous est nécessaire. La Direction A ce jour les travaux ne sont pas prévus. Nous avons noté votre demande.

 CIRCULATION DES VEHICULES

La CGT

Les véhicules à moteur usagers et marbriers ne respectent pas les panneaux « rouler au pas ». Nous demandons un renforcement de la signalisation pour la sécurité des agents du cimetière mais également des usagers en intégrant dans un panneau d’interdiction (cercle rouge) le même intitulé aux 3 entrées : portes principale, d’Hérédia et de Salonique.

La Direction

Cette demande sera étudiée pour améliorer encore notre volonté de sécuriser ce site même si les panneaux ne sont malheureusement pas toujours respectés.

 MANAGEMENT et INFORMATIQUE

La CGT

Les rencontres des agents ont souligné une communication minimaliste entre les responsables de Terre Cabades et les agents et une forte déconsidération. L’absence d’ordinateur à disposition des agents isole d’autant plus les agents ne possédant en autre aucune adresse mail professionnelle. Les agents se sentent oubliés sans bénéficier de réunion collective que se soit au niveau de chaque cimetière ou au niveau de la direction.

La Direction

La direction a sollicité la direction Numérique à ce sujet mais à ce jour, nous ne bénéficions toujours pas de ce matériel. Le souhait de la direction est d’avoir un poste informatique dans chaque réfectoire. Les agents ont par ailleurs accès à Sésame au travers de leur téléphone personnel. La CGT Nous avons proposé à la directrice l’organisation de réunion en intégrant autant que possible un agent par poste de garde et un séminaire de direction intégrant l’ensemble des agents. Ces éléments permettraient de limiter les querelles entre équipes. La CGT continuera au travers des différentes instances (CHSCT et CT) la nécessité d’équiper de postes informatiques les réfectoires en demandant un échéancier.

 EFFECTIFS

La CGT

3 départs à la retraites en 2021. Un manque cruel d’effectif amène des agents seuls au poste de garde et limite la mise en place de réunion ou des demandes de disponibilités.

La Direction

A ce jour, un remplacement est prévu au premier février 2022. Des agents ont été recrutés en renfort. Des renforts comme des titulaires peuvent être également en longue maladie et ne sont pas remplacés.

 

CR_CIMTR_180122

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *