De nouveaux moyens pour les cimetières

De nouveaux moyens humains et matériels

pour un travail de qualité dans les cimetières

La CGT a rencontré la Directrice des Cimetières et des Pompes Funèbres le mercredi 31 mai 2023.

Utilisation des ordinateurs collectifs dans les réfectoires

LA CGT

Suite à l’intervention de la CGT auprès de la DGRH et du CHSCT, la CGT poursuit ses actions contre la fracture numérique dans nos collectivités. Chaque réfectoire de TERRE-CABADE, RAPAS, CORNEBARIEU est équipé d’un poste informatique (comme à la DMT) pour que chaque agent puisse bénéficier d’une connexion à Sésame à partir d’un poste professionnel et non uniquement du téléphone personnel qui est de l’ordre privé.

Les agents peuvent le consulter pendant les heures de repas. Pour les volants, les agents peuvent consulter l’ordinateur pendant leur tournée après l’autorisation du responsable du cimetière. Une demi-heure de consultation est proposée.

Au vu du retard informatique et du manque de formation numérique, ces agents se retrouvent dans l’impossibilité d’avoir accès à une évolution de carrière comme l’ensemble des agents.

Nous demandons désormais, comme s’est engagée la directrice, la mise en place d’une formation à l’informatique pour l’ensemble des agents.

LA DIRECTRICE : la demande a été faîte. Une relance sera effectuée auprès de la DGRH et de la Direction Numérique.

Obtention de véhicules pour Terre-Cabade

LA CGT

Depuis le jeudi 6 octobre 2022, les agents d’entretien demandaient un outillage adapté à l’entretien des espaces verts du cimetière. Grace à la CGT, ce personnel en bénéficie désormais suite à la liste d’outillage remise à la directrice pour travailler dans de bonnes conditions.

Par ailleurs, au vu de la surface des 33 hectares, la CGT demande pour les agents d’entretien de Terre-Cabade un véhicule avec ridelle pour le transport des déchets verts.

A ce jour, ils n’ont qu’une brouette. Si on leur permet d’aller chercher un véhicule aux Raisins, un véhicule sur le site est indispensable au vu de la surface et des travaux à réaliser.

Le personnel souhaite également des vélos électriques ainsi qu’une nouvelle voiture électrique pour l’accompagnement des usagers.

Rappelons que l’utilisation d’un véhicule de service est permise pour les renseignements, la réception et l’accompagnement des convois. Actuellement ces équipements font défaut et il n’est pas rare que des agents en difficultés physiques ne puissent même pas bénéficier d’un moyen de locomotion adapté dans l’exercice de leurs missions.

Nous rappelons que l’utilisation du véhicule personnel est interdite sur le temps de travail.

LA DIRECTRICE

Suite à votre demande, mes équipes se sont rapprochées de la direction des espaces verts afin de mettre davantage à disposition leur véhicule stationnant sur nos cimetières et notamment le week-end. Nous faisons face également au retard de livraison des véhicules dans le cadre des marchés publics et des tensions internationales. Je rappelle néanmoins que notre direction a été la première à recevoir un véhicule électrique pour le transport des usagers. Enfin avec Proxima, les demandes en moyens supplémentaires seront rattachées aux territoires et non plus uniquement aux directions.

Circulation des véhicules.

LA CGT

Certains usagers et intervnants ne respectent pas les panneaux « rouler au pas ».

Depuis le mois de janvier 2022, la CGT demande un renforcement de la signalisation pour la sécurité des usagers et des agents du cimetière en intégrant un panneau de limitation de vitesse aux 3 entrées (porte principale, Hérédia et Salonique) : 20 km/h.

LA DIRECTRICE :

L’absence du poste de technicien ne permet pas la réalisation de plusieurs travaux envisagés. Lors du jury de recrutement, 3 candidats n’ont pas été retenus.

Problématique des effectifs et dégradation du service rendu

LA CGT 

Un manque cruel d’effectif amène des agents seuls au poste de garde et limite la mise en place de réunion ou des demandes de disponibilités.

Des agents ont été recrutés en renfort sur des contrats de 3 mois, de courte durée. Il manque à ce jour deux postes de titulaire sur Terre-Cabade.

Ces renforts ponctuels ne peuvent en aucun cas permettre une véritable qualité du service. Des usagers sont parfois enfermés dans les cimetières par manque de personnel.

LA DIRECTRICE :

Dans le cadre du projet Proxima, les postes ont été demandés mais ne sont pas parus à la Bourse aux postes (BOP) dus au gel des postes. De plus des postes de renforts sont quittés au cours de leur activités – Enfin, les nouvelles recrus seront rattachés aux territoires. Par ailleurs, je dois faire face également à une diminution de 3 postes non remplacés annuellement.

Pour information, la partie-accompagnement des convois sera rattachée à la direction des cimetières tandis que la partie gardiennage-nettoiement sera rattachéé au territoire.

Disparition du CHSCT et mise en place des formations spécialisées

LA CGT

Le groupe de travail CHSCT Toulouse Métropole souhaitait réaliser une visite du cimetière Terre-Cabade. Il s’agissait de mieux cerner et d’identifier les difficultés rencontrées par les agents de ce cimetière : gardes et jardiniers. Cette demande sera de nouveau formulée au sein des formations spécialisées.

LA DIRECTRICE :

Je vous ferai parvenir le document réalisé par l’ADP au sujet de l’isolement des agents sur leur poste. Je rappelle que des téléphones professionnels portables ont été distribués mais ne sont pas utilisés par les agents.

Entretien des éléments de chauffage/climatiseurs Terre-Cabade

LA CGT

Depuis le 17 octobre 2022, la CGT a demandé l’entretien des appareils de chauffage/climatisation.

Aucune étiquette ne mentionne les dates d’entretien et une rapide observation amène à la conclusion de cette nécessité. Nous rappelons que le bon entretien des locaux professionnels est obligatoire pour l’employeur.

LA DIRECTRICE :

La demande sera faîte à la Direction de l’Immobilier et des Bâtiments pour le nettoyage des filtres.

Installation de panneaux de signalisation de sections divisions

LA CGT

En parcourant le cimetière de Terre-Cabade, les agents constatent une dégradation des panneaux indicateurs des sections et divisions. Pour le bien des usagers et la qualité de notre service public, la CGT demande le changement rapide de ces panneaux défectueux.

L’environnement de travail doit être préservé afin que les agents eux-mêmes soient respectés. Les barrières des cimetières pourraient être également repeintes.

A ce jour, aucune réponse ne nous est parvenue.

LA DIRECTRICE :

Une analyse du site sera effectuée. Nous devons identifier le service porteur de ce marché. J’ai également appris que des arrosoirs disparaissaient régulièrement. Je demande au personnel d’être vigilant sur le matériel mis à disposition des marbriers notamment.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *