LA CGT TM SOUTIENT LES CHEMINOTS

Inauguration de la nouvelle gare Matabiau : les Cheminots s’invitent !

Le matin du 5 septembre, le tapis rouge, les bulles et les courbettes ont été de sortie pour l’inauguration de la nouvelle gare de Toulouse Matabiau.

Le hall de la gare va devenir le théâtre d’une représentation des têtes « bien-pensantes » de ce pays et du gotha de l’Occitanie. L’objectif sera de montrer aux yeux du grand public, que notre pays continue d’être grandiose, et qu’il sait atteindre ses objectifs pour accueillir la coupe du monde du rugby tout en écornant, au passage, les conditions sociales des Cheminot-e-s et le service public.

L’occasion est trop belle pour que les Cheminot-e-s laissent passer une telle chance de s’exprimer.
De crier haut et fort ce mal-être au travail vécu au quotidien. Dénoncer les conditions déplorables
dans lesquelles s’exercent les différents métiers. Montrer au grand jour la perte de sens au Travail
insoutenable pour ceux qui ont la fibre du service public.

Alors que l’urgence climatique nous impose d’autres choix sur le plan des transports, le gouvernement et la direction SNCF nagent à contre-courant !

L’organisation de cette gare en est l’illustration : le choix a été fait par Gares&Connexions d’attribuer les meilleurs locaux aux commerces en tous genres, loin des nécessités et des besoins réels des usager.e.s du train qui eux, voient leurs services mis au ban. Les usager.e.s doivent attendre à l’extérieur pour accéder au nouvel espace de service relégué dans un coin, loin des halls. Les services d’escales et de ventes sont réduits à peau de chagrin. Ce n’est plus une gare qui sera inaugurée mais bien un temple de la consommation, un centre commercial !
Cette gare devient le symbole des ambitions de la direction SNCF qui cherche à démanteler l’entreprise.

Comme elle a fait le choix de démanteler FRET SNCF dans un immense geste de générosité envers le patronat de transport privé en leur offrant sur un plateau des liaisons entières, mais aussi du matériel et du personnel qui y sera transféré avec perte de conditions sociales au passage. La création du Groupement d’Intérêt Économique (GIE) pour les fonctions transverses, rentre aussi dans une logique de financiarisation à tout va du Groupe SNCF (GPU) dans le but d’une prochaine ouverture du capital : la privatisation

Salaires, retraites, conditions de travail… la rentrée sociale doit-être à la hauteur des attentes des salariés.

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