INEGALITES ET PERTE DE SENS : L’ARNAQUE DU RIFSEEP
22 Mars 2021
Avec le contexte de restrictions budgétaires que nous connaissons, le RIFSEEP accroît les inégalités entre les agents et favorise la recherche de la performance individuelle et non plus l’intérêt collectif pour l’exercice des missions de service public auprès de la population.
C’est la raison pour laquelle la CGT combat pour l’abrogation du RIFSEEP.
UNE VÉRITABLE USINE À GAZ ET UN CHEVAL DE TROIE DANS LE STATUT POUR RENFORCER L’INDIVIDUALISATION ET LA SUBORDINATION !
La CGT dénonce depuis longtemps la mise en place de régimes indemnitaires favorisant les fonctions et l’individualisme au détriment des droits acquis collectivement, et accentuant les inégalités entre collectivités.
La séparation du grade et de l’emploi fonde la logique de carrière et l’indépendance du fonctionnaire, car elle garantit le niveau de rémunération quel que soit l’emploi exercé. En liant un complément de rémunération conséquent à la fonction exercée et aux « résultats » de l’agent, le RIFSEEP entaille profondément le principe de carrière et l’assurance de progresser dans la carrière de manière linéaire.
Dans le contexte de restrictions budgétaires que nous connaissons, le RIFSEEP accroît les inégalités entre les agents et favorise la recherche de la performance individuelle et non plus l’intérêt collectif pour l’exercice des missions de service public auprès de la population.
C’est la raison pour laquelle la CGT combat pour l’abrogation du RIFSEEP.
Les effets négatifs prévisibles du RIFSEEP
Les freins à une mobilité choisie : la généralisation de la cotation des postes accentuera les blocages à la mobilité choisie. En effet, pourquoi quitter un poste « bien côté » au risque d’y perdre financièrement ? Une tendance au profilage de postes qui bloque les mutations internes.
Les collectivités ont de plus en plus tendance à muter en interne un agent qui connait déjà le travail plutôt qu’un agent qui souhaite changer de domaine et se former à de nouvelles missions.
Cette tendance est accentuée par les suppressions de postes dans les services qui créent des freins supplémentaires à la formation des agents en place, requis pour nécessité de service. La dégradation des relations au travail avec :
• La mise en concurrence des personnels au sein d’un même service pour bénéficier d’une gratifi cation supérieure à celle du collègue.
• Des effets connus, comme les phénomènes de cour, de constitution de potentats locaux, où l’obligation de plaire au chef indépendamment des objectifs de services publics.
• L’accentuation du clientélisme et du copinage L’IFSE présente une logique identique à celle de la PFR et aboutira aux mêmes dérives.
Le complément indemnitaire annuel autorisera ainsi tous les petits arrangements entre amis. Au-delà des dérives, qu’entraîneront immanquablement les aspects techniques du dispositif, le RIFSEEP accroîtra les phénomènes de promotion ou de mutation, non en fonction des compétences, mais pour favoriser la promotion de certains collègues en dépit de toute logique de déroulement de carrière et du Statut.
Le régime indemnitaire attaque la neutralité du fonctionnaire. Toute instauration d’un quelconque mérite et sa récompense indemnitaire et individuelle est contraire à l’esprit du Statut. Il est inutile de rappeler que les régimes indemnitaires, odieusement inégalitaires, sont venus « compenser » partiellement la baisse de nos salaires sans compter pour nos retraites.
Tout cela justifie une revalorisation immédiate du point d’indice à la hauteur de nos revendications, plutôt que la mise en place de tout régime indemnitaire individualisé et axé sur la « performance » au détriment de l’intérêt général.