Revalorisation du point d’indice : ce qu’il faut savoir

Ce mardi 28 juin, le gouvernement a annoncé un dégel du point d’indice des fonctionnaires à hauteur de 3,5 %. Le point d’indice sert de base au calcul du traitement des fonctionnaires, son dégel va se traduire par une (légère) augmentation de nos rémunérations. Actuellement de 4,68 euros, le point devrait passer à environs 4,84 euros.

Qui est concerné ?

TOUS les fonctionnaires, titulaires comme stagiaires. Les CDD et CDI de droit public pourraient aussi en profiter mais pas immédiatement

Combien ?

Cela varie en fonction de votre grade et de votre échelon. Pour calculer approximativement (nous attendons encore des détails du gouvernement), il vous faut multiplier votre indice majoré (sur votre fiche de paie, en haut à « indice ») avec la nouvelle valeur du point, soit environs 4,84 euros. Vous aurez ainsi votre nouveau traitement de base brut. Concrètement, cela devrait représenter une quarantaine d’euros mensuels pour les plus bas salaires.

Attention : les primes (hors NBI) ne sont pas impactées par ce changement !

Quand ?

Dès le mois de juillet 2022. Cependant certaines collectivités n’auront pas le temps de le mettre en place avant août, mais dans ce cas là,  les agents toucheront la différence du mois de juillet rétroactivement en août.

Du coup, c’est bien non ?

Alors on ne va pas se mentir, toute augmentation est bonne à prendre. Cependant il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :

– le point d’indice était gelé depuis 2010 (coupé par une augmentation de 0,6…), sur cette période l’inflation le pouvoir d’achat des fonctionnaires à diminué de 10 % (18 % depuis l’an 2000).

– en 2022 l’inflation prévisionnelle est de 5,5 % soit 2 % de plus que l’augmentation annoncée par le gouvernement.

Nous allons donc encore être perdant ! La CGT demande une revalorisation immédiate de 10 % du point d’indice et son indexation sur l’inflation afin de ne plus jamais le voir décrocher !

Et les tickets restaurants dans tout ça ?

A Toulouse Métropole, les tickets restaurants sont liés à la valeur du point d’indice, d’où une augmentation de 20 centimes en dix ans. La CGT Toulouse Métropole demande depuis des années l’augmentation de la participation employeur au ticket restaurant car le Maire Président peut agir sur cette valeur. A nouveau, par courrier du 1er juillet 2022 nous demandons au Maire Président de faire un geste pour les agents et de porter la valeur des tickets restaurants à 8,50 euros.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *