La CGT s’est opposée à cette réorganisation et a obtenu son report. Elle réaffirme que personne ne doit être obligé au travail du week-end !
Lors de la réorganisation des pôles (à laquelle la CGT s’était opposée), le territoire du pole centre a énormément grandit, mais pas les équipes du VSD. Depuis, pour combler ce manque, il est fait appel à des volontaires pour des heures supplémentaires le week-end.
En octobre, la DGRH a convoqué les syndicats représentatifs pour leur présenter un plan de travail en cycle afin de pallier au manque de personnel travaillant le week-end. Lors de cette première réunion, il nous a été expliqué que cette proposition avait été discutée avec les encadrants de proximité et que les agents étaient au courant. Bizarrement, aucun des agents du pole que nous avons contacté ou rencontré n’en avait entendu parler.
QUE PROPOSE LA COLLECTIVITÉ ?
Un passage en cycle de l’ensemble des agents de nettoiement du pole centre qui travaillent en semaine afin qu’ils travaillent un week-end sur cinq contre une prime d’environs 100 euros net et deux jours de compensation par week-end travaillé. Un changement de temps de travail hebdomadaire avec le passage à 37h10 (au lieu des 36h10 actuels).
SERA-T-ON OBLIGÉ DE TRAVAILLER LE WEEK-END ?
Dès le début de l’année, chaque agent saura quels week end il travaille. Il a la possibilité d’échanger son week-end avec celui d’un autre agent mais il s’agit bien d’un échange avec donc obligation de service. Il ne sera pas possible qu’un agent travaille 2 week-end sur cinq et qu’un autre n’en fasse aucun.
MAIS QUE FONT LES SYNDICATS ?
Seuls deux syndicats, dont la CGT, se sont opposés au projet tel que présenté et ont posé de nombreuses questions (dont certaines sans réponse à ce jour). Devant notre insistance, l’administration a accepté de programmer une deuxième réunion sur le sujet. Pour l’instant nous avons obtenu deux choses :
– le report (mais pas l’abandon) du projet pour le retravailler
– que le pole fasse une demande de budget supplémentaire à la métropole afin d’augmenter les effectifs du VSD.